L’adoption et l’exploration en cours du concept de biodiversité nous imposent à tous de reconsidérer notre rapport à la Nature. Il ne s’agit plus uniquement aujourd’hui de sauvegarder quelques espèces remarquables, mais aussi de préserver la biodiversité ordinaire qui participe à la qualité de notre cadre de vie.
La sortie de l’ouvrage Urbanités et biodiversité issu d’un colloque organisé par l’ENSA Nancy, l’ENSAIA et AgroParisTech-Nancy avec le soutien du réseau Espace rural, projet spatial, est l’occasion pour des chercheurs et des professionnels de l’aménagement, nancéiens et lyonnais, de dialoguer sur l’impact de la prise en compte de cette biodiversité ordinaire sur l’aménagement de notre cadre de vie, « entre villes fertiles et campagnes urbaines ».
Entre villes fertiles et campagnes urbaines,
quelle place pour la biodiversité ?
Jeudi 9 avril 2015
18 h 00
École nationale supérieure d’architecture de Lyon
3 Rue Maurice Audin,
69120 Vaulx-en-Velin
Avec la participation de :
Vincent Bradel
Architecte de formation, maître-assistant à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy et chercheur au laboratoire de l’histoire de l’architecture contemporaine – LHAC.
Édouard Hoffmann
Licencié en Histoire de l’Art, décorateur et passionné par le patrimoine, tant bâti que paysager, sa protection et la sensibilisation du public.
OIivier Poëtte
Urbaniste, architecte DPLG et paysagiste, il a fondé l’agence Hors-Champs avec Nathalie Radojkovic, paysagiste. Aux côtés des maîtres d’ouvrage, il anime des démarches de concertation co-élaborative.
Jean-Yves Quay
Architecte DPLG, architecte-conseil du Grand Lyon, membre de la Société Française des Urbanistes et enseignant à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon.
Julien Vantard
Il intervient, avec le bureau d’études environnementales Alliance Environnement Conseil, auprès des maîtres d‘ouvrage et des collectivités locales dans le cadre d’une assistance technique et réglementaire dans différents domaines tels de l’hydrogéologie, l’hydraulique de surface, les sites et sols pollués et les dossiers loi sur l’eau.
Marc Verdier
Professionnel de l’urbanisme, du paysage et du patrimoine, il est également enseignant à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy.
Écouter l’enregistrement de la table ronde.
Crédit photo : François Nowakowski