Activités, Qui sommes nous

Depuis sa création en 2009, le réseau ERPS s’est appuyé sur la diversité des activités scientifiques et pédagogiques de ses membres pour articuler les réflexions menées avec les enjeux liés à la formation des architectes, paysagistes, urbanistes ou agronomes. Les différentes rencontres ont toujours laissé une place significative à la mise en perspective théorique et réflexive d’expériences pédagogiques se déployant ou interrogeant les manières de « faire projet » dans les territoires ruraux.

Dans le cadre du réseau Perspectives Rurales, cette culture de réseau est pérennisée et développée par les activités suivantes, dont la mise en place concrètes est décidée par le conseil scientifique et pédagogique du réseau, en tenant compte des propositions de l’assemblée générale.  

Deux objectifs essentiels

– Élaborer de nouvelles approches en matière d’enseignement et de recherche dans les métiers de l’espace et du projet, par rapport à l’évolution des territoires ruraux dans le contexte de métropolisation.
– Rendre compte de dynamiques de projets remarquables à l’échelle architecturale, territoriale et paysagère, à l’aune des diverses formes de transitions (vécues et souhaitées) propre à notre époque.

Quatre missions principales

– L’enseignement et la recherche (ateliers de projet, séminaires doctoraux)
– L’organisation de rencontres scientifiques (colloques, journées d’étude)
– La publications d’ouvrages au sein de la collection « Espace rural & projet spatial »
– La diffusion de connaissances (site internet, ressources en ligne).