CAUE de l’Allier – cycle de rencontres

Dans le cadre des Rencontres du CAUE de l’Allier, Luna d’Emilio est intervenue lors de la journée d’études intitulée « Nouveaux besoins, nouveaux usages : le milieu rural, un terrain d’expérimentation pour de nouvelles formes d’habitat ». 

PRÉSENTATION DE LA RENCONTRE

Pour cette dernière Rencontre du CAUE du cycle 2018, nous revenons sur les nouvelles formes d’habiter qui émergent depuis ces dernières années en milieu rural.
Les modes de vie des (futurs) habitants évoluent, faisant apparaître de nouveaux besoins et de nouveaux usages. Ces évolutions ont également des répercussions dans les attentes comme dans les programmes des projets de revitalisation et d’extension des bourgs. Concernant l’habitat par exemple, deux dynamiques sont observables : la restructuration de l’offre à la demande dans les centres-bourgs (actions de déconstruction, agrandissement des logements, création de jardin…) ; une diversification de l’offre (habitat intergénérationnel, habitat participatif, éco-bourg et éco-lotissement…). Ces évolutions se retrouvent également dans les lieux de rencontre créés à proximité des habitations. De nouveaux types d’espaces de convivialité, d’échange et de travail, appelés aussi « tiers-lieu », émergent, et accueillent des fab-lab, des espaces de co-working, des ateliers partagés, des restaurants/cafés associatifs…

OBJECTIFS

• comprendre l’influence des évolutions des modes de vie dans le développement de nouvelles formes d’habiter ;
• comprendre les enjeux que soulève ces nouvelles formes en termes de programmation, de conception et de mise en œuvre ;
• découvrir des exemples d’interventions.

Ivan Mazel (architecte et chercheur associé au laboratoire AE&CC), Clémence Hervieu (architecte et animatrice de l’association Développement Animation Sud Auvergne) et Gregoire Lafarge (Atelier Architecture Simon Teyssou et associés) ont participé à la journée.

DATE ET LIEU

Jeudi 4 Octobre
9h30 – 12h30
Salle Château Bignon
Bourbon-l’Archambault

 

Plus d’informations sur le site du CAUE de l’Allier

crédit photo : CAUE Allier, 2018