Ressources
Dans cet onglet, vous trouverez bientôt les articles publiés dans la série ERPS au format PDF (voir Publications du réseau)
Pour accéder à la liste des publications des membres du réseau : cliquez ici.
Bibliographie générale sur les thématiques du réseau : cliquez ici.
Pédagogie
- Le Champ des Possibles – Summer School de l’ENSA Paris-Val-de-Seine – 2024-25
La Summer school de l’ENSAPVS « Le Champ des Possibles » s’inscrit dans un contexte marqué par de nouvelles attentes des étudiants dans un environnement où les crises se succèdent et par la volonté d’enseignants de développer une pédagogie expérimentale ; une pédagogie sensible, critique, horizontale — une pédagogie du faire, du débat, du doute. Une pédagogie pour ouvrir le champ des Possibles.
Le Collectif Après l’École fondé en mai 2023, à l’initiative de Martine Weissmann, réunit de jeunes architectes issus de l’ENSAPVS. Diplômés depuis trois à dix ans, nous partageons une volonté commune : interroger nos pratiques, nos responsabilités et notre rôle dans la société à travers des thématiques contemporaines. Parmi les sujets que nous explorons : Quelle éthique pour quelle architecture ? • Ruralité / Urbanité : un choix de vie ?
En 2024 et 2025, la Summer School se tient à La Perrière, Belforêt-en-Perche (61).
- Atelier « hors les murs » : vallée de la Vanéra (PNR Pyrénées Catalanes) – 2021
Un atelier « Hors les murs » est mis en place dans la Vallée de la Vanéra (Cerdagne, Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, Pyrénées-Orientales) par la Fédération des Parc naturels régionaux de France. Une belle dynamique se met en place entre les acteurs locaux et les étudiants de Nancy et de Toulouse. Vers un ruralité résiliente ! Les Ateliers Hors les murs consistent à mobiliser des équipes d’étudiants en Master 1 ou 2, de disciplines différentes (architecture, biodiversité, paysage, urbanisme, agronomie, économie, en développement local, énergie, sociologie) pour élaborer avec les acteurs locaux un projet sur le thème de la revitalisation d’une commune et de son bassin de vie en lien avec son territoire. Les étudiants du Master « Architecture, Ville et Territoire » (M1 Ruralité Post-Carbone) de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de NANCY, ont participé en collaboration avec le Master 2 Villes, Habitat et Transition Ecologique (VIHATE), Université Jean Jaurès de Toulouse.
Retrouvez le Carnet de route des 32 premiers Ateliers « hors les murs » de la Fédération nationale des Parcs Naturels Régionaux sur le site internet de la FN PNR.
- Ouvrage Matière de paysages – Manière d’architectures – 2019
Matière de paysages – Manière d’architectures résulte d’un atelier pédagogique qui s’est situé pendant trois années, de 2014 à 2016, sur le territoire du Pays de Saint-Félicien en Ardèche Verte. Il s’inscrit dans la politique de formation initiale de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne, caractérisée depuis treize années par la réflexion sur les territoires ruraux et depuis 2015, dans le cadre du réseau pédagogique et scientifique thématique «Espace Rural et Projet Spatial».
- Publication RURALITIES/RURALCITIES – sous la direction de Flore Bringand – 2016
RURALITIES/RURALCITIES est une expérience pédagogique « militante » menée au sein de l’atelier de projet DATTA (de l’Architecture au Territoire, du Territoire à l’Architecture) à l’École nationale supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB), en partenariat avec le Pays de Rennes, qui explore le thème du développement des communes rurales sous l’influence d’une agglomération, c’est-à-dire d’un pôle attractif situé à moins d’une demi-heure en voiture et dont elles dépendent.
- La pédagogie en milieu rural parue dans Archistorm #73 – 2015
Juliette Pommier, architecte-chercheure et enseignante à l’ENSAP Lille, et coordinatrice de la rubrique « Vie des écoles », s’est penchée sur les différentes approches pédagogiques en milieu rural, portées par l’École nationale d’architecture de Saint-Étienne. L’article évoque les différentes postures pédagogiques propres au cycle Licence et au cycle Master, ainsi que les liens avec la recherche – notamment via le réseau scientifique thématique ERPS – et avec les acteurs du territoire.
- Urbanités rurales – Interview de Xavier Guillot dans la revue AMC – 2015
Téléchargez le dossier AMC-avril 2015_dossier urbanités rurales
- Publication Vers un urbanisme rural durable… Entre Vosges et Bauges, le projet comme expérimentation – ENSA Nancy – 2009
Synthèse d’un travail fourni lors d’un atelier de projet en école d’architecture, cycle Master.
Recherche
- Marc Verdier, Architectes et urbanistes en campagne, Cours publics, Cité de l’architecture, CONFÉRENCE – 2013
Des villages qui se livrent, réinventer un urbanisme rural. Que ce soit à l’échelle des formes d’organisation urbaine et paysagère du bâti ou à l’échelle de l’édifice, les campagnes offrent un potentiel de développement et d’initiative étonnant. “Construire c’est collaborer avec la terre, c’est mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais, c’est contribuer aussi à ce lent changement qui est la vie des villes. J’ai beaucoup reconstruit c’est collaborer avec le temps sous son aspect de passé en saisir ou en modifier l’esprit, lui servir de relais vers un plus long avenir, c’est retrouver sous les pierres le secret de la source.” Marguerite Yourcenar, Les mémoire d’Adrien.
Quels sont les différents types d’espaces ruraux ? Quels sont les moteurs de la création d’espaces dans les territoires ruraux ? Pourquoi les architectes et les urbanistes ont aussi leur place dans les campagnes ? Que pouvons-nous y apprendre pour l’avenir ? Pourquoi aller étudier dans les campagnes? Quels sont les nouveaux mots à retenir ?
