Activités pédagogiques, Qui sommes nous

Renforcement des activités pédagogiques des membres du réseau

Le réseau Perspectives rurales souhaite renforcer son engagement dans la formation des professionnel·les et futur·es professionnel·les aux enjeux des territoires ruraux et des dynamiques interterritoriales. En s’attachant plus fortement aux enjeux de formation initiale et continue, le réseau souhaite également continuer à interroger la manière dont le déploiement de pédagogies « hors les murs », co-construites avec des acteurs territoriaux et laissant une place importante aux expériences immersives peuvent interagir avec les autres pédagogies proposées dans les formations en architecture, paysage et urbanisme. En effet, outre le déplacement physique, dans un territoire plus ou moins éloigné de l’établissement d’enseignement, ces pédagogies suscitent de multiples repositionnements de la part des étudiant·es et équipes pédagogiques pour appréhender en situation la complexité d’un « milieu de vie » avec la diversité de ceux et celles qui le façonnent, l’habitent et en pilotent les transformations. Ces situations pédagogiques questionnent très souvent les modes d’agir, renforçant la prise de conscience du nécessaire « ménagement » des territoires induit par l’urgence écologique tout en redéfinissant les frontières de l’action du/de la concepteur/trice.

Cartographier & informer sur les formations liées aux perspectives rurales

15 ans d’ateliers en milieu rural – des données à activer

Le réseau s’est constitué en 2007 à partir des formations de cycle Master proposées dans quelques écoles d’architecture. En 15 ans, ces formations se sont diffusées dans la plupart des écoles d’architecture, en associant d’autres disciplines (écoles de paysage, d’agronomie, formations universitaires).

Une meilleure connaissance des travaux existants ou en projet dans le réseau des écoles d’architecture (cycle Master essentiellement), de leur contexte et conditions pédagogique, des modes d’organisation partenariale, des disciplines associées, de la valorisation (publication, exposition, documentaires…) est nécessaire à engager afin de constituer une banque de donnée utile :

  • pour les étudiants (choix de parcours de formation)
  • pour constituer un corpus valorisable (site internet du réseau, recherche)
  • pour contribuer à alimenter les politiques publiques dans les territoires
  • à destination également des territoires, acteurs et élus

Travail en cours

Soutenir l’innovation pédagogique “Hors les murs”

L’une des modalités pédagogiques partagé par la diversité des membres du réseau est le format de l’atelier “Hors les murs ».

Former les enseignants chercheurs et les acteurs des PNR et collectivités territoriales

Déployer des séminaires doctoraux

La mise en place à partir de 2005 de la réforme du LMD (Licence-Master-Doctorat) a conduit les Écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage à introduire progressivement au sein de leur cursus un troisième cycle d’étude conduisant au doctorat. Dans l’enseignement supérieur, le doctorat est un levier central du renouvellement des savoirs, qui en retour nourrit l’enseignement et la formation des futurs praticiens de l’espace qui agiront sur le terrain.

Dans ce domaine, le réseau Perspectives Rurales entend poursuivre l’action conduite par le réseau ERPS dans l’organisation de modules doctoraux initiés avec l’ED 454 – SHPT de l’Université de Grenoble-Alpes. Concrètement, il s’agira de développer deux formats de séminaires à l’adresse des doctorants travaillant sur des questions relatives aux problématiques du réseau.