Le réseau ERPS labellisé Montagne 2040 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
À l’occasion du Conseil Montagne 2040, qui a eu lieu le 27 juin 2015 à la Ferme de Bourlatier (Saint-Andéol-de-Fourchades), le réseau ERPS a reçu le label Montagne 2040.
Depuis 2006, la Région Rhône-Alpes s’est dotée d’une stratégie régionale de la montagne pour affirmer des valeurs qui doivent guider son action.
En janvier 2012, Jean Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes a lancé la démarche Montagne 2040 aux cotés de Claude Comet, conseillère régionale déléguée au tourisme et à la montagne. Cette démarche interroge la pertinence du modèle de développement actuel face aux changements climatiques, à la limitation des ressources disponibles et à la fragilité des économies montagnardes en faisant de la montagne une chance pour les années futures.
Le Conseil Montagne 2040 Rhône-Alpes est une instance rassemblant toutes celles et ceux qui œuvrent dans l’intérêt des territoires de montagne. Créé par délibération du Conseil Régional de décembre 2013, il vise à fédérer les acteurs de la montagne répartis en 3 collèges (élus, socioéconomiques, associatifs) pour construire et structurer le dialogue à l’échelle régionale.
La Région Rhône-Alpes a entamé la labellisation de bonnes pratiques et actions innovantes. Les actions ainsi labellisées témoignent des modes de vie des populations et des entreprises montagnardes au regard notamment de l’adaptation aux conditions physiques de la montagne (pentes, climat, altitude), des enjeux d’une économie moins artificialisée et pluriactive, du respect des valeurs des sociétés humaines montagnardes : solidarité, respect, autonomie, traditions et de l’utilisation prioritaire des ressources locales.