Journée d’études à l’ANCT : La Revitalisation des Centres des villes petites et moyennes
Organisée par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand,
cette journée d’études se déroulera le jeudi 12 mars 2020 à partir de 9H
à l’Agence nationale de la cohésion des territoires
au 20 avenue de Ségur, 75007 Paris.
La journée sera consacrée au rapprochement des travaux d’enseignement et de recherche sur la revitalisation des centres des villes petites et moyennes avec les expérimentations et les avancées méthodologiques résultant des politiques publiques conduites depuis 2014 et notamment le programme « Action cœur de ville ». Celles-ci sont vouées à être renforcées dans le cadre de l’action « petites villes de demain » figurant à « l’agenda rural » annoncé par monsieur Edouard Philippe, premier Ministre, le 20 septembre 2019, lors du congrès de l’association des maires ruraux de France. Il s’agira aussi d’esquisser le déploiement des capacités d’interventions des écoles en association avec les dynamiques de nombreux partenaires aux échelons nationaux et locaux.
La journée comportera un temps de présentation des politiques publiques ainsi qu’un temps de présentation des travaux des écoles et des professionnels. Ces tables rondes seront suivies d’échanges visant à esquisser de potentielles collaborations.
Les travaux des écoles seront mis en ligne à la même date sous forme de fiches techniques et de posters et constitueront une exposition mise à disposition des partenaires de la revitalisation des centres des petites et moyennes villes. Le réseau ERPS interviendra dans le cadre d’une table ronde, aux côtés des acteurs de l’enseignement de l’architecture et des territoires investis.