Le Cheylard

Un pôle (industriel) peut en cacher un autre (d’attractivité)

Quand : résidence 1 en février 2019 (semaine 6) ; résidence 2 en mai 2019 (semaine 21)
Où : les modalités d’accueil et le lieu de travail seront définis avec l’équipe municipale
Moyens mis en œuvre : enveloppe forfaitaire de 10 000 euros

Thématique

La résidence a pour vocation de proposer des pistes opérationnelles pour infléchir le développement et l’image d’une commune attachée à son histoire industrielle.
Si les industries continuent à être pourvoyeuses de la majorité des emplois, le chef-lieu de canton s’ouvre progressivement à d’autres activités, dont le tourisme, afin de maintenir/renforcer son rayonnement.
Des initiatives fortes ont récemment été menées pour renforcer l’attractivité du territoire : musée du bijou, centre de culture scientifique, technique et industriel (CCSTI 07 – Arche des métiers), voie de mobilité douce le long de la vallée…
Dans ce contexte, l’équipe pluridisciplinaire s’attachera à déceler les potentiels d’attractivité pour la prochaine décennie. Tout particulièrement, elle portera un regard avisé sur le centre historique et son riche patrimoine, aujourd’hui pour beaucoup délaissé. L’objectif sera de rechercher les clés d’une nouvelle dynamique pouvant connecter plus encore ce « cœur de ville » à la mutation territoriale en cours. 

Territoire d’accueil

Le Cheylard compte plus de 3000 habitants. Il est situé au confluent de la Dorne et de l’Eyrieux, sur le rebord oriental du Massif Central. La commune est en perte d’habitants (3800 dans les années 1990).
Il s’agit à la fois d’un territoire rural et industriel. Deuxième pôle industriel de l’Ardèche, la commune accueille quatre entreprises de belle taille. Elles sont encore aujourd’hui le moteur économique de ce territoire.
Malgré le dynamisme du territoire, on constate que la culture du tourisme est en cours de développement.
Au niveau de l’offre commerciale, Le Cheylard présente un taux de vacance important dans son centre-bourg. On constate la présence d’une zone commerciale en entrée de ville, datant du début des années 1980. Afin de rendre plus attractif le centre-bourg, la commune a réalisé en 2016 des travaux d’aménagement de la place centrale et des rues adjacentes. 

Du point de vue du paysage, la commune était entourée de terrassements agricoles, qui ont été progressivement abandonnés et plantés (douglas).
Dans les dernières années elle s’est engagée avec l’intercommunalité sur plusieurs projets d’équipements (pôle petite enfance, maison du bijou, pépinière d’entreprises avec fablab, voie douce Dolce via…), qui s’ajoutent à plusieurs programmes privés (maison de retraite, école de codage Sinplon).