Portrait d’équipe #2 : La crique nantaise

Jérémy Gouellou, urbaniste et architecte, TICA (mandataire)
Marie Le Douaran, journaliste spécialisée économie sociale et solidaire, Les Autres Possibles
François Boulland, géographe-urbaniste OPQU, indépendant
Claire Beauparlant, socio-vidéaste, 53 ter
Flora Arènes, paysagiste, TICA

 

Le collectif formé par le rapprochement de structures indépendantes aux champs d’intervention spécifiques réunit délibérément des individus au profil hybride qui ont en commun des expériences et une certaine idée de la manière de pratiquer leur « métier » (présence au lieu, sens du collectif, écoute, …).
Notre équipe peut ainsi se définir comme un ensemble coordonné qui à la fois questionne et mobilise de l’expertise – outils, expériences, références propres à chacun de ses membres – mais aussi (et surtout) au travers de son positionnement qui revendique les chevauchements disciplinaires portés par chacun et par l’équipe, chevauchement et hybridation qui lui apparaissent féconds par leur potentialité à produire de l’inattendu.
Au début de chaque collaboration, il y a la découverte d’un site. Par la flânerie, par l’instinct, par l’écoute, nous prenons la mesure de son quotidien, de ses temporalités et de ses usages. Nous nous en imprégnons. L’instant présent révèle les potentiels du territoire et questionne déjà son avenir. Ces dynamiques sont autant de contraintes créatives qui nous permettent d’orienter et d’impulser le projet. Cette façon de converser avec l’espace guide notre inspiration.
Nous cherchons toujours les regards des concernés, ceux qui savent par leurs vécus ou leurs métiers : maîtres d’ouvrages, artisans, élus, habitants. Notre processus créatif et nos savoir-faire s’enrichissent grâce à ces échanges. Ils nourrissent nos intuitions et ils nous permettent d’évoluer entre rêve et réalité, terreaux d’un projet sincère.