Conférence de Marcel Ruchon dans le cadre d’une résidence d’étudiants à Soumans

Résidence d’étudiants février 2018
Quel serait l’avenir énergétique de Soumans ?

 

Dans le cadre de ses activités, le réseau ERPS accompagne les établissements membres dans la mise en place d’activités pédagogiques dans les territoires ruraux. La collaboration avec l’ENSA de Paris La Villette a pris la forme d’une conférence-débat de Marcel Ruchon, lors de la phase de démarrage de la résidence étudiante.

 

La résidence propose aux étudiants de l’ENSA de Paris-la-Vilette et du Pôle supérieur de Design Aquitaine Poitou-Charentes Limousin de réfléchir au développement d’un bourg rural dans le cadre de la transition énergétique. La nouvelle donne énergétique est à penser en intégrant les enjeux d’espace, d’économie et de société dans une démarche soutenable globale faisant appel à la participation des habitants. En jouant sur les complémentarités entre les architectes et les designers, les stratégies de projet devront conjuguer approche technique, composition territoriale et dynamique citoyenne pour écrire un scénario énergétique renforçant l’identité locale.
La conférence ouvre l’atelier avec l’objectif de situer et de donner aux étudiants des pistes de réflexions et de méthode ainsi que des points d’appui théoriques et pratique permettant de faire projet.

Rappel historique sur des transitions antérieures

Le passage des énergies renouvelables aux énergies fossiles au milieu du XVIIIème siècle ;
Les étapes de la transition en cours depuis le milieu des Trente Glorieuses.

Ce que l’énergie fait à l’aménagement des établissements humains et aux paysages

Comment les fonctions fondatrices d’une société humaine (s’établir/extraire des matériaux/fabriquer des composants/ construire/se déplacer/cultiver/se nourrir) évoluent sous l’effet des mutations énergétiques.

Quelques données chiffrées

La puissance des énergies fossiles une donnée contingente ;
La vitesse, une promesse non tenue ;
Energie et économie, comment passer du coût à la valeur.

Anthropie/entropie

De la construction vernaculaire de l’écoumene à sa recomposition industrielle, comment l’abondance énergétique impacte la structure et les équilibres des lieux de vie.

Spatialiser la transition énergétique, le cas d’Ambert

Restitution de la recherche IMR ;
Les axes de la proposition ERPS ;
« Viv(r)e la transition énergétique », visionnage de la version courte du film documentaire réalisé dans le cadre de la recherche ;
La maquette sociale.

Vers un nouveau récit énergétique

Des pistes prospectives d’exemples inspirants et des ressources théoriques ;
En quoi cette approche oriente la pratique du projet.

L’intervention se poursuit ensuite dans la dynamique de l’atelier, groupe par groupe. Pour plus d’information sur le cadre de la résidence et sur les résultats, consultez le blog dédié.