Stratégies pour la biorégion, Qui sommes nous
Cycle master
Enseignants impliqués : Sandra Fiori, Florimond Gauvin, François Nowakowski, Nadine Roudil
Etablissement : ENSA Lyon
Des campagnes en mouvement : les étudiants de l’ENSAL et du parcours recyclage du Master VEU réfléchissent au devenir du territoire de Largentière et de la Communauté du Val de Ligne (Ardèche)
Depuis février 2016, quatre enseignants de l’ENSAL (Sandra Fiori, Florimond Gauvin, François Nowakowski, Nadine Roudil), ont élaboré un programme de coopération avec le CAUE d’Ardèche, la commune de Largentière et la communauté de communes du Val de Ligne. Cette coopération, qui croise recherche et enseignement, doit permettre à l’équipe d’enseignants-chercheurs et aux étudiants, de réfléchir, en lien avec des acteurs locaux, à la formulation d’un projet de territoire qui s’appuie sur les héritages et les ressources d’une vallée à l’écart des grands axes de développement.
Cette réflexion, inscrite dans une durée assez longue, s’appuiera sur des séquences pédagogiques variées (atelier de projet en 2016-17, Mémoires, PFE, stages).
Après une journée thématique sur le paysage à Largentière, avec 80 étudiants de master de l’ENSAL, en mai 2016, ce seront 25 étudiants, inscrits dans le parcours recyclage du Master VEU et en Master à l’ENSAL qui participeront à un atelier de projet qui se déroulera de février à juin 2017. Cet atelier sera ponctué de quatre séjours in-situ (février, mars, mai, juin), qui donneront lieu à des échanges avec les acteurs locaux et les habitants.
Téléchargez la plaquette de présentation de l’atelier.