Prospective territoriale et soutenabilité architecturale, Qui sommes nous

verdier-bradel-ENSA

Cycle Master 1 
Enseignants responsables : Xavier Guillot et Marcel Ruchon
Etablissement : ENSA Saint-étienne


 Cet atelier introduit la question du projet architectural et spatial en milieu rural à partir double enjeu théorique et pratique :

Comment penser à moyen et long terme l’évolution des territoires ruraux dans une perspective critique vis à vis de l’emprise des logiques d’urbanisation et de métropolisation ?

Comment, par rapport à cette évolution, transmettre aux étudiants des compétences singulières dans le domaine du projet, en y associant les impératifs propres aux enjeux écologiques contemporains ?

Dans la pratique, il s’agit de conduire les étudiants à formuler sur le terrain, en dialogue avec les acteurs locaux, des scénarios prospectifs en terme d’habiter et d’habitat : d’en préfigurer les conséquences spatiales, mais aussi politiques, sociales et économiques.

Dans le cadre du programme de recherche Ignis Mutat res, il était plus spécifiquement question d’intégrer les enjeux de la transition énergétique dans la formulation de ces scénarios, replaçant ainsi le citoyen au cœur de cette question. Le dialogue, la prospective et le rôle social de l’architecte se trouvent ainsi au cœur du dispositif pédagogique, enraciné dans une approche interdisciplinaire et engagée dans la pratique du projet.

Dans le cadre de cette recherche, l’atelier a été le fruit d’une collaboration entre les ENSA de Grenoble (Unité de recherche AE&CC : Anne Coste, Nicolas Dubus, Mathilde Chamodot), l’ENSA de Lyon, l’ENSP de Versailles (LAREP : Alexis Pernet) et le PNR du Livradois Forez.

Ferme-urbaine-Axo