Spatialiser la transition énergétique
Vers la production d’« écosystèmes énergétiques territoriaux » en milieu rural
Projet de recherche proposé conjointement par :
Anne Coste
ENSAG Laboratoire « Cultures constructives », AE&CC (labex)
&
Xavier Guillot
ENSAP Bordeaux, ERPS
Présentation
Ce projet de recherche fédère un ensemble d’enseignants et membres du réseau ERPS, notamment Alexis Pernet (Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles), Marcel Ruchon (ENSA de Saint-Etienne), Mathilde Chamondot (ENSA de Grenoble) et Nicolas Dubus (ENSA de Grenoble).
La mise en application de cette recherche repose sur une dynamique de travail interdisciplinaire combinant : une activité scientifique, une activité pédagogique, et une activité de mise en œuvre d’un projet expérimental, à partir du territoire de la commune d’Ambert, située dans le Parc naturel régional du Livradois-Forez. Les apports de ces travaux ont été notamment valorisés dans le cadre des septièmes rencontres du réseau ERPS, qui ont eu lieu à l’ENSA de Grenoble à l’automne 2015.
Objectif de la recherche
La recherche, intitulée « Spatialiser la transition énergétique : vers la production d’écosystèmes énergétiques territoriaux en milieu rural » interroge la « cohérence spatiale » des logiques de substitution énergétique à l’œuvre en France. On part du constat que les innovations dans ce domaine se sont généralement traduites par une banalisation et une uniformisation du territoire et des paysages.
Selon nous, la transition énergétique, aujourd’hui en débat, est un enjeu spatial de premier ordre devant être saisi dans toute sa complexité, par les diverses échelles d’aménagement qu’elle touche : architecturale, urbaine et paysagère.
En la matière, l’objet de la recheche a été de conceptualiser un nouveau substrat énergétique à l’échelle territoriale, mettant à profit la puissance des quatre éléments propres aux énergies renouvelables – énergie chimique contenue dans la biomasse ; énergie mécanique de l’eau ou du vent ; énergie thermique de l’eau chaude du sous-sol ou du rayonnement solaire. Autrement dit, il est question de préfigurer une nouvelle « économie de l’habiter » en milieu rural, liée à la mis en place de ce nouveau substrat technique et énergétique.
Dans cette optique un concept fédérateur a été élaboré : celui d’« écosystème énergétique territorial » permettant de croiser les « échelles énergétiques » et de travailler autant au stade de « l’énergie finale » (les outils et les infrastructures influant sur la dépense d’énergie), qu’au stade de « l’énergie primaire » (les formes sous lesquelles la nature livre l’énergie).
Téléchargez le rapport de recherche complet
