Aedification, grands territoires et villes – M1, Qui sommes nous

AEGTV

Cycle Master S7 :
« territoires de la ruralité, entités géographiques, évolutivité et temporalité »
Cycle Master S8 :
« territoires soumis à de fortes contraintes environnementales, risques naturels et culture de l’habiter »
Enseignants responsables : Julie Martin, Sophie Paviol et Frank Prungnaud
Etablissement : ENSA Grenoble.


Cet enseignement souhaite initier des méthodes de projet amenant à réfléchir aux conditions de développement de territoires véritablement « durables ». Les enjeux soulevés en termes de risques naturels, de qualités environnementales, d’économie, de nouveaux modes de vie, confrontés aux réalités des territoires contemporains nous obligent à tisser des liens à chaque fois différents et réinventés entre données hétérogènes. Ces mises en relations complexes, minutieuses et patientes de données matérielles et immatérielles sont stratégiques pour mettre en place une écologie, telle que le propose Felix Guattari, qui noue les trois registres de l’écologie, de l’environnement, des rapports sociaux et de la subjectivité humaine.

Nos étudiants sont amenés à produire une vision prospective du territoire à mettre en discussion avec nos partenaires (institutions, associations, collectivités locales). Ils formulent des hypothèses de développement du territoire d’étude en leur donnant forme du 25 000ème au 100ème. Il s’agit de développer une pensée du projet à partir du territoire et intégrer la gestion de la complexité dans leur méthodologie de travail. Nous attirons l’attention sur le nombre et la pertinence des liens qu’un projet d’architecture est capable de générer à toutes les échelles en questionnant le territoire.

Cet enseignement s’inscrit en première année du domaine d’études de master intitulé « Aedification – Grands Territoires – Villes », où le territoire est le paramètre premier de pensée du projet.

[Best_Wordpress_Gallery id= »5″ gal_title= »MHA »]