A l’école du Massif Central, Qui sommes nous

Du 26 au 30 juin 2017, un groupe de 45 étudiants de première année de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles traverse le Massif central dans le cadre d’un voyage pluridisciplinaire.

Terrain privilégié de l’ENSP depuis de nombreuses années, les vastes régions du Massif central constituent un cadre de découverte, d’immersion sensible, de lecture du paysage, mais aussi d’apprentissage des formes de projet nées dans le sillage des politiques rurales, de décentralisation et de développement local. La rencontre avec les acteurs du territoire prend une dimension d’autant plus forte que les étudiants paysagistes sont amenés, dans la suite de leur cursus, à engager un travail de compréhension et de révélation sur différents terrains ruraux en France métropolitaine. Ce voyage offre également une approche très complémentaire aux situations d’étude abordées durant l’année dans le contexte francilien. Il permet de travailler à partir de plusieurs modes d’apprentissage : relevés botaniques, approche de la géologie, ethnologie et ethnoécologie, dessin d’observation, rencontres d’acteurs. Le carnet de terrain constitue l’outil privilégié de ces apprentissages, que complètent des temps d’herborisation, mais aussi de mime ou de lectures théâtralisées.

[Best_Wordpress_Gallery id= »16″ gal_title= »Massif Central / ENSP »]

Équipe enseignante :

Alain Freytet, Pauline Frileux, Olivier Gonin, Alexis Pernet, Martin de la Soudière.

(Toutes photographies Alexis Pernet sauf mentions particulières)

Merci à l’ensemble des personnes qui ont accueilli, guidé et orienté le groupe : Etienne Exbrayat et Yannick Pochelon (association du fin Gras du Mézenc), Irma Roux et l’ensemble de l’association Liger (Sainte-Eulalie), Sébastien Michel et Sophie Maneval (guides et interprètes du patrimoine), Gilles Allauze (maire de Ceyssat), Philippe Morge et Anthony Leroy (Conseil départemental du Puy-de-Dôme), Stéphane Erard (PNR des Volcans d’Auvergne), Pierre Enjelvin (photographe, Observatoire photographique des territoires du Massif central), Stéphane Grasser (SCIC l’Arban), Philippe Connan (président du PNR Millevaches), Florence Leple (paysagiste, PNR Millevaches), Philippe Deuben (murailler, association Pierre en marche).