Parlons paysage ! 12 terrains d’étude, 12 chemins de traverse
Ateliers, promenades, lectures de paysage proposés par les étudiants de 2e année de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles
Samedi 18 mars 2017, à travers toute la France, des rencontres seront proposées par douze groupes d’étudiants de l’ENSP, à l’issue d’un parcours pédagogique de deux années centré sur l’étude du grand paysage. De la lecture du paysage à la formulation d’enjeux pour l’avenir des paysages, en passant par la cartographie et la mobilisation d’outils de médiation paysagère, les étudiants mettent en jeu leurs observations, les confrontent aux acteurs des territoires qu’ils ont étudié.
Partant en première année de l’arpentage d’une feuille de la carte d’état major (la série bleue de l’IGN, précieux outil pour le paysagiste), les étudiants produisent tour à tour des carnets de lecture du paysage, puis une cartographie sensible de leur terrain d’étude. La notice de cette carte, rédigée de manière à mettre en évidence les principales caractéristiques paysagères (motifs, formes du relief, structures, etc.) est la base d’une réflexion plus poussée, lors de la dernière étape de ce parcours pédagogique, sur les transformations qui affectent les différentes entités décrites et étudiées.
Cette étape implique une nouvelle séquence en dehors des murs de l’école. Dans l’esprit de la Convention européenne du paysage, les enjeux paysagers décelés sont discutés avec des acteurs (élus, représentants d’associations ou d’administrations, habitants), sur le terrain, au travers d’ateliers, de promenades, de moments de réflexion autour des cartes, des carnets, ou de tout autre objet intermédiaire conçu par les étudiants (ou apportés par leurs interlocuteurs).
Les secteurs concernés par ces ateliers sont :
1. La vallée de la Bresle (commune de Rieux, Seine-Maritime)
2. Le Paysage de La Celle-Dunois (Creuse)
3. La vallée de l’Orne à Clécy
4._Les Hautes-Combes du Jura (commune de La Pesse, Jura)
5._La petite Creuse à partir de l’abbaye de Prébenoit
6._La vallée du Cubry en Champagne (commune de Vinay, Marne)
7._Le cirque de Villapourçon dans le Morvan (Nièvre)
8. La vallée de la Marne à Brasles (Aisne)
9. Le massif du Mézenc (commune des Estables, Haute-Loire)
10. Le piémont alsacien (commune de Westhalten)
11. La presqu’île de Quiberon (Morbihan)
12. En Beauce (commune de Poupry, Eure-et-Loir)
L’encadrement de ce parcours pédagogique est assuré par les départements de Sciences humaines et sociales et d’écologie de l’ENSP (Sophie Bonin, Alain Freytet, Patrick Moquay, Alexis Pernet, Yves Petit-Berghem, Monique Toublanc), avec l’implication d’Alain Sauter (géographe, université Paris 1), de Martin de la Soudière (ethnologue, EHESS), de Philippe Fajon (archéologue) et de Nicolas Taillandier (agent de développement).