Historique, Qui sommes nous

Le réseau « Espace rural et projet spatial » (ERPS) est né lors de la tenue d’une journée d’études sur la coopération entre territoires, écoles supérieurs et universités, organisée par l’ENSA de Nancy et Mairie-Conseils en 2007 dans le PNR du Massif des Bauges. Cette journée d’études réunissait trois enseignants (Marc Verdier, Jean-Yves Quay et Xavier Guillot) de trois écoles architecture (Nancy, Lyon et Saint-Étienne), sous l’impulsion de leurs directrice et directeurs respectifs (Lorenzo Diez, Nathalie Mezureux et Martin Chénot), ayant fait le choix de se mobiliser pour s’engager dans une réflexion commune sur l’enseignement du projet dans les territoires ruraux. La volonté commune de s’engager dans une « aventure collective » de production de savoirs et d’innovation pédagogique sur l’espace rural et le projet spatial, s’est concrétisée par la tenue de trois séminaires dans les trois ENSA de la région Rhône-Alpes (ENSA Saint-Étienne, 4 mars 2008, ENSA Grenoble, 6 mai 2008, ENSA Lyon, 30 juin 2008).

La mise en œuvre institutionnelle du réseau et son développement ont été ensuite assurés par Xavier Guillot à l’ENSA de Saint-Étienne avec la contribution active de son directeur Martin Chénot, du directeur de la recherche, Jean-Luc Bayard, et de la coordinatrice du réseau, Luna d’Emilio (recrutée sous contrat de mars 2015 à décembre 2019, dans le cadre du programme « Massif-Central »). En juin 2017 une Charte corédigée par les enseignants membres du réseau a permis de formaliser la fédération de treize établissements d’enseignement supérieur : onze ENSA(P) (Saint-Étienne, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Nancy, Lyon, Paris-La-Villette, Bretagne, Normandie, Marseille, Paris-Est), une école du paysage (Versailles) et une école d’agronomie (AgroParisTech Clermont-Ferrand). Le réseau ERPS a reçu l’habilitation réseau scientifique et thématique du ministère de la Culture pour les périodes 2015-2017 et 2018-2020 (habilitation prorogée en 2021 et 2022). Il a bénéficié du soutien des Programmes « Massif-Central » (État/Région – Auvergne, puis Auvergne-Rhône-Alpes) en deux vagues, d’octobre 2014 à novembre 2016 puis de janvier 2017 à juillet 2020.

En 2024, le réseau ERPS, sous le nom de Perspectives Rurales, a répondu à l’Appel à candidatures du ministère de la Culture pour constituer de nouveaux réseaux scientifiques et pédagogiques en architecture (RSPA). Le projet du réseau ayant été jugé prioritaire par le ministère de la Culture, Perspectives Rurales fait partie des cinq réseaux retenus. A ce titre, le réseau bénéficie d’un soutien du ministère de la Culture pour trois ans (2025-2027). Il est désormais co-porté par l’ENSA Saint-Étienne et l’ENSA Clermont-Ferrand.