ERPS à Superpublic le 14 juin 2016
La 27e Région joue le rôle de laboratoire de transformation publique. De statut associatif, elle expérimente depuis 2009 de nouvelles façons de concevoir les politiques publiques et de transformer la culture de gestion des administrations à travers des programmes de recherche-action.
La recomposition des services de l’État et la diminution des ressources de l’action publique n’annoncent-elles que des déserts administratifs, des territoires dénués de toute capacité de gouverner et d’inventer ? Au travers des programmes expérimentaux comme La Transfo Bourgogne, mené par La 27e Région, et des ateliers pédagogiques hors les murs portés par le réseau ERPS, plusieurs années d’expérience montrent que le chantier de construction de nouvelles formes de conduite de projet dans les campagnes est aujourd’hui ouvert. Pour quels résultats visibles, quelles opportunités nouvelles pour les acteurs, les élus, les habitants ?
Cette soirée a permis d’évoquer les réponses trouvées localement, en prise avec les spécificités de chaque territoire, pour définir de nouvelles méthodes d’animation et de construction de projet, avec un éclairage sur les apports des disciplines de la conception (architecture, design, paysage…) aux cadres d’exercice de l’ingénierie publique.
• Xavier Guillot, coordinateur du réseau ERPS, professeur à l’école d’architecture et de paysage de Bordeaux
• Patrick Moquay, politologue, professeur à l’école de paysage de Versailles
• Alexis Pernet, paysagiste, maître de conférences à l’école de paysage de Versailles, co-directeur de l’ouvrage Explorer le territoire par le projet
• Stéphane Vincent, délégué général de La 27e Région
• Fanny Herbert, sociologue, co-auteur de l’ouvrage Les villages du futur
[Best_Wordpress_Gallery id= »10″ gal_title= »Superpublic »]