Module doctoral – Nouvelles ruralités : nouveaux rapports urbain / rural, habitabilité et accueil

 

Module doctoral validé par l’Ecole doctorale 454 SHPT

Dates

10 & 11 octobre 2018 (première séquence) – 12h

janv-fév 2019 (deuxième séquence) – 12h

Lieux (première séquence)

10 octobre : Congrès des Parcs 2018 « Relations urbain-rural, les Parcs explorent de nouveaux horizons », Centre de congrès de Saint-Etienne

11 octobre : 3èmes Rencontres d’automne de l’Association Nationale Nouvelles Ruralités (ANNR) « Comment répondre au défi démographique des territoires ruraux ? », CCI du Doubs, Besançon

Objectifs pédagogiques

A partir de l’analyse des nouvelles ruralités (et le brouillage croissant des catégories spatiales anciennes de l’urbain et du rural), ce module se propose d’interroger de manière pluridisciplinaire les enjeux réflexifs et pratiques de ce qui peut, ici, être qualifié de « nouveau ».

Le principe de ce module est de rencontrer deux réseaux d’acteurs qui organisent chacun leur colloque annuel auquel les participants de ce module participeront (gratuitement) lors de la 1ère séquence.

Puis, lors de la 2ème séquence, les chercheurs réunis lors de ce module doctoral interrogeront les mutations en cours dans les représentations de la ruralité, la manière de concevoir l’habitabilité et le rapport à l’accueil (sous toutes ces formes) des migrations (de tous types) des territoires ruraux.

Portage institutionnel

ENSA Grenoble

Portage scientifique

AE&CC / Réseau ERPS

Enseignants et chercheurs responsables

Romain Lajarge, Pr Aménagement et sciences territoriales (SHS) ENSAG-AE&CC

Anne Coste, Pr Histoire (HCA) ENSAG-AE&CC

Intervenants extérieurs (2ème séquence)

Luna d’Emilio, ERPS – MCF, ENSA Lyon

Xavier Guillot, ERPS – Pr ENSAP Bordeaux

Retrouvez ici le programme détaillé