Saint-Victor

Envie de bourg, bourg en vie

Quand : résidence 1 en février 2019 (semaine 6) ; résidence 2 en mai 2019 (semaine 21)
Où : les modalités d’accueil et le lieu de travail seront définis avec l’équipe municipale
Moyens mis en œuvre : enveloppe forfaitaire de 10 000 euros

Thématique

Les personnes en résidence seront invitées à concevoir les conditions d’une redynamisation d’un centre villageois en prise à la vacance et à la fragilité de ses commerces de première nécessité. Le cœur de bourg subit un processus de lente dévitalisation sociale et patrimoniale. L’envie d’y habiter s’étiole. Sur le plateau-est du Massif Central et près de la vallée du Rhône, la commune a du mal à trouver son équilibre entre pôles d’attractivité urbains et ruraux proches. L’équipe s’appuiera sur les ressources du territoire (tissu artisanal solide, dynamisme de l’agriculture, tourisme de transit, vue privilégiée sur le grands paysage et les crêtes alpines…) pour proposer une stratégie globale de développement à 10 ans intégrant économie de proximité, recomposition spatiale, et renforcement des solidarités intercommunales.

Territoire d’accueil

Saint-Victor est proche de la vallée du Rhône puisque Tournon est à moins de 20 km.
La population actuelle compte 947 habitants dont 30 % ont plus de 60 ans. Ces vingt dernières années, la population a légèrement augmenté.
Même si elle n’offre pas les aménités de Saint-Félicien (située au sud-ouest) notamment en terme de soins médicaux, la commune dispose pourtant de nombreuses ressources locales qui ne demandent qu’à être valorisées : une trentaine d’exploitations agricoles, des associations sportives très actives, un cadre de vie agréable…
Au delà des emplois situés sur la commune, 72 % de la population active travaille à l’extérieur, notamment dans la vallée du Rhône.
L’entrée de Saint-Victor dans une vaste communauté d’agglomération en 2107 (ArcheAgglo) donne aux élus locaux l’impression d’un éloignement de la gouvernance intercommunale peu propice à la prise en compte des problématiques rurales.
En terme d’événements, Saint-Victor bénéficie du passage de la course cycliste de l’Ardéchoise qui attire de nombreux touristes. Le fait que ces derniers ne prolongent pas leur séjour malgré la présence d’équipements existants et adaptés provoque un certain nombre d’interrogations au sein de la municipalité.
La commune a récemment fait l’acquisition d’’un ancien restaurant, situé en centre villageois, dont la future vocation reste à définir.