Réflexions introductives, Publications
Stratégies pédagogiques
ERPS vol.1
Résumé
Depuis une triple décennie, on assiste à un vaste mouvement de reconquête du territoire français hors des villes et de leurs aires d’influence immédiate, créant ainsi un nouvel enjeu de projet en architecture et en aménagement. Cet ouvrage vise à en saisir les différentes dimensions et le nouveau défi qui se dessine dans les années à venir pour les architectes et autre praticiens engagés dans la transformation de l’espace rural.
Basé sur la restitution de travaux conduits dans plusieurs écoles d’architecture et de cas concrets tirés d’expériences professionnelles, il pose la question du devenir des territoires ruraux en termes de spatialité dans un rapport dialectique de complémentarité avec l’espace urbain. C’est plus particulièrement la spécificité des approche pédagogiques dans ce type de contexte qui est examinée ici, en vue de renouveler les compétences dans les pratiques professionnelles et, simultanément, d’identifier le nouveau champ de réflexion qui s’offre à l’activité de recherche.
Sommaire
Préface
Projets de campagnes ! Martin ChénotIntroduction
Espace rural & projet spatial, Xavier GuillotPartie 1 — QUATRE EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUES
L'expertise territoriale
L’espace rural : une autre forme d’urbanité, Jean-Yves Quay / De l'architecture au territoire, Xavier Guillot avec Pierre Buttion & François Chomienne / L’apport de l’École nationale supérieure de la nature et du paysage, Michel BoulcourtPartie 2 — DEUX EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Partie 3 — TÉMOIGNAGES
Postface
Sous la direction de Xavier Guillot Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2010