Initié en 2009 à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne par Xavier Guillot (actuellement professeur à l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux), le projet scientifique du réseau ERPS a été élaboré à partir de la réflexion conduite durant les trois colloques fondateurs organisés en 2009, 2010 et 2011 en Région Rhône-Alpes et Auvergne.
Ces trois rencontres scientifiques ont donné lieu aux trois premiers volumes de la collection Espace Rural & Projet Spatial, édités aux Publications de l’Université de Saint-Etienne en 2010, 2011, 2012.
A la suite de ces rencontres, le développement d’ateliers de projets « hors les murs » et l’organisation de nouvelles rencontres par d’autres écoles d’architecture (Nancy en 2012, Clermont Ferrand en 2013, Rouen en 2014, Grenoble en 2015, Bordeaux 2017) ont permis de renforcer son rôle jusqu’à aujourd’hui dans le débat scientifique national et européen.
Depuis janvier 2015, le réseau ERPS a été habilité « Réseau scientifique et thématique » par le Bureau de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère (BRAUP).
En 2015, le réseau a mis en place une plateforme doctorale décentralisée dans les territoires. La première étape de la construction de cette plateforme a été élaborée en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble et l’UMR PACTE / IGA Grenoble dans le cadre de l’Ecole doctorale Sciences de l’homme, du Politique et du Territoire (ED 454).