Le module doctoral « Nouvelles ruralités » a eu lieu, en deux sessions, à l’Ecole nationale supérieure de Grenoble (10 et 11 mars 2016) et au CERMOSEM (Le Pradel, 12 et 13 mai 2016). Le module est issu d’un partenariat scientifique entre le Réseau scientifique thématique « Espace rural & projet spatial » (ERPS), l’unité de recherche AE&CC et le Laboratoire PACTE (UMR 5194), et avec le soutien du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. La formation a été validée par l’ED 454 – SHPT de l’Université de Grenoble-Alpes.
SESSION
La première session, intitulée « Architecture, paysages, projets territoriaux », a eu lieu à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble, le 10 et 11 mars 2016. Retrouvez ici le programme de la première session.
La deuxième session, intitulée « Les nouvelles ruralités à l’épreuve des territoires agricoles et de la transition énergétique », a eu lieu au CERMOSEM (Domaine Olivier de Serres, Le Pradel), le 12 et 13 mai 2016. Retrouvez ici le programme de la deuxième session.
Portage institutionnel
ENSA Grenoble, en partenariat avec le Réseau ERPS – ENSA Saint-Etienne, la Cité des territoires et le PNR Monts d’Ardèche
Portage scientifique
AE&CC / Réseau ERPS / UMR PACTE
Enseignant-chercheurs responsables
Anne Coste, AE&CC / ENSA Grenoble
Luna d’Emilio, ENSA Grenoble / ERPS
Xavier Guillot, ERPS / ENSAP Bordeaux
Romain Lajarge, UMR PACTE / IGA Grenoble
module doctoral Ardeche