Les Ateliers du littoral – École Zéro – 30 juin-6 juillet 2025

Cet été, l’Agence de l’Estrange invite l’École Zéro à jeter l’ancre en Normandie en proposant un format d’ateliers du littoral. Cette édition se déroulera du 30 juin au 06 juillet 2025 proche de la plage de Montmartin-sur-Mer (50), et est accueillie sur le site du festival Chauffer dans la Noirceur. 
Cette année nous irons investir les imaginaires collectifs liés au littoral à travers des rencontres habitantes et d’acteurs locaux, ateliers collaboratifs et création de fictions. Comment créer de nouveaux rapports à un territoire en mutation ? Quelle place donner aux risques et à la renaturation dans nos modes d’habiter le littoral ?

Qui sommes nous ?

L’Agence de l’Estrange est une association ancrée sur le territoire de la Côte des Havres dans la Manche fondée en 2025 dont le but est de promouvoir des pratiques pluridisciplinaires dans les domaines de l’architecture, aménagement des territoires, art, scénographie, culture, sciences humaines. Ces pratiques s’inscrivent dans une dynamique prospective d’interroger collectivement nos manières d’habiter. L’association vise à développer des processus de médiation culturelle intégrant mises en récit, en scène et en débat, développer des projets de recherche et d’expérimentation et organiser des évènements publics afin d’alimenter les réflexions qu’elle développe.

L’école zéro est une association fondée en 2020 par des étudiant.e.s en architecture. Son objectif est d’explorer collectivement les milieux ruraux au contact de ceux qui vivent, habitent et travaillent le territoire. Elle propose des espaces de rencontre et d’expérimentation autour du partage de savoirs(-faire), sous la forme d’événements ou d’ateliers collectifs partout en France, prenant des formes variées : arpentage, visites thématiques, tables rondes, ateliers artisanaux, construction de micro-architectures, créations graphiques, ateliers publics et événements festif.

Nous sommes deux associations à but non lucratif de médiation culturelle. Nous menons des actions de créations collectives et des expérimentations pédagogiques en milieu rural. Nous avons à cœur de réunir des acteurs du monde rural aux côtés des étudiants et professionnels des champs de la création et de l’aménagement du territoire.

Les particularités de cette édition 2025

Pour la première fois, l’École Zéro s’inscrit dans un territoire littoral en collaboration avec un partenaire local – L’Agence de l’Estrange – pour un événement de 50 participant.es. 

Nous irons investir les imaginaires collectifs liés au littoral. Nous aurons la chance d’être accueillis sur le site du festival “Chauffer dans la noirceur”, un modèle d’engagement écologique et de programmation festive dans un paysage menacé. L’occasion de se pencher sur de nouvelles façons d’investir temporairement des espaces submersibles.

 

 Au programme 

Le programme de ce workshop se déroulera en 3 phases :

> Du lundi au mardi :
Exploration du milieu sous forme d’arpentages, balades sensibles et rencontres avec des acteurs multiples (agriculteurs, habitants, élus, urbanistes, etc…)

> Du mercredi au jeudi :
Ateliers de création collective et mise en récit accompagnée d’artistes locaux.ales autour de nombreuses thématiques comme le territoire nourricier, les récits habitants, les fictions politiques,la création théâtrale et sonore, etc… 

> Du vendredi au samedi :
Mise en scène de la Fête des Marais en vue des portes ouvertes du samedi. Au programme, exposition, tables rondes, temps conviviaux et concerts.

La semaine sera ponctuée chaque jour par des temps de parole collectifs en fin de matinée et des animations festives le soir. 

 

Dates :

Semaine d’atelier du 29 Juin au 06 Juillet 2025 (inscription à la semaine uniquement),
Arrivée des participants le dimanche 29 Juin dans l’après-midi.

Plus d’informations