Saint-Cirgues-en-Montagne

Changement climatique et mutations en moyenne montagne
 

Quand : résidence 1 en février 2019 (semaine 7) ; résidence 2 en mai 2019 (semaine 20)
Où : les modalités d’accueil et le lieu de travail seront définis avec l’équipe municipale
Moyens mis en œuvre : enveloppe forfaitaire de 10 000 euros

Thématique

Cette résidence propose de questionner l’avenir d’un village de moyenne montagne confronté au changement climatique et à une forte vacance en centre-village.
Porté historiquement par une économie agricole (élevage) et un tourisme de plein air tourné en grande partie sur la saison hivernale, le village perd progressivement de son attractivité : les habitants et les touristes sont de moins en moins nombreux.
Les personnes en résidence seront invitées à élaborer des scénarios d’évolution socio-économique en tenant compte des spécificités de la « montagne ardéchoise ». Des filières (traditionnelles, en sommeil, et nouvelles) seront à repérer. Une méthode, à inventer, permettra de choisir un scénario préférentiel en associant élus et acteurs locaux.
L’équipe s’attellera alors à faire des propositions relatives à l’organisation spatiale et la composition urbaine de Saint-Cirgues pour compléter la stratégie retenue. Dans cette phase, deux bâtiments (l’ancien collège aujourd’hui vacant et la nouvelle cité scolaire labellisée HQE) pourraient apparaître comme des lieux stratégiques à investiguer.

Territoire d’accueil

Situé au cœur de la Montagne Ardéchoise, le village de Saint-Cirgues-en-Montagne se trouve à la confluence de deux rivières. Il est entouré de forêts plantées de sapins et de genêts qui ont recouvert les prairies. Les prairies existantes sont essentiellement destinées au pâturage (élevage bovin). L’altitude et les sols sableux limitent tout autre type d’utilisation agricole.
La commune perd des habitants (de 361 en 1990, à 209 en 2015), mais maintient son attractivité vis-à-vis des jeunes ménages, en raison de la présence de la cité scolaire notamment. Le nombre d’emplois est diminution (-2.3% de 2009 à 2014). Du fait de l’éloignement de la commune, 70% des emplois sont occupés par des habitants, et les migrations pendulaires sont peu nombreuses.
En terme de parc de logement, la commune est caractérisée par une forte présence de résidences secondaires (66%). Le bâti est pour la majorité ancien (datant d’avant 1905). La morphologie du village est dominée par l’importance de la place centrale où se tient le marché dominical. Ce lieu accueille également une foire aux champignons et aux chevaux en octobre ; il s’agit de l’événement principal du village.
A Saint-Cirgues, l’économie liée à la neige et aux sports de plein air a été un moteur de développement jusqu’aux années 1990. Aujourd’hui, le climat est parfois vécu comme un handicap. De même, tout le secteur du « tourisme de fraîcheur » (pêche, randonnée, VTT)  devient fragile, dépendant de conditions climatiques aléatoires.
Récemment, la commune a autorisé l’installation d’un parc éolien (9 éoliennes de 126 m), implanté sur des terrains privés.