Portrait d’équipe #3 : In.cipit
L’équipe in.cipit réunit Andréas Blanchardon, Laurie Gangarossa, Paola Gonzales Jara, Nicolas Julien et Violette Soleilhac. Elle fait le pari d’une intelligence collective émanant de profils complémentaires d’étudiant, d’enseignant-chercheur et de jeunes professionnels aux pratiques variées : paysage, architecture & programmation, urbanisme & concertation, mais aussi projets multi-scalaires et en milieu rural.
Dans le cadre de la Consult’Action en Ardèche, l’équipe a choisi d’intervenir à Saint-Cirgues-en-Montagne. Lors des résidences, la démarche de projet explorera l’outil du récit. Préféré au scénario, ce dernier est accessible à tous les publics et les imaginaires et sera à même de raconter les projets de transitions du territoire.
Les récits de projets, expérimentés sous différentes formes et de manière participative, aborderont notamment les thèmes fédérateurs suivants : les échelles d’exceptions en situations de marges, les nouvelles saisonnalités et les potentialités du tourisme de fraîcheur tout en questionnant l’actuel dilemme habitant du « partir ou rester ? ».